Posturologie et réflexes archaïques

Bilan, programme et suivi individualisé

Améliorez votre posture, réduisez vos douleurs et optimisez vos performances grâce à la Reprogrammation Posturale Globale (CIES – Dr Bricot) et au travail sur les réflexes archaïques.

Traitons les causes plutôt que les symptômes

La posture joue un rôle crucial dans votre bien-être global, influençant non seulement votre apparence mais surtout votre santé physique et mentale.

Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs chroniques, des troubles fonctionnels et une baisse de performance, que ce soit dans votre vie quotidienne ou dans votre pratique sportive.

C’est ici qu’intervient :

  • la Reprogrammation Posturale Globale, une approche innovante et scientifique développée par le Dr Bricot via le CIES, permettant de rééquilibrer votre posture et de soulager vos douleurs.
  • le travail d’ « Intégration des réflexes archaïques« , permettant d’accéder à votre potentiel physique, émotionnel et cognitif.

La reprogrammation posturale globale

La Reprogrammation Posturale Globale, selon la méthode CIES du Dr Bricot, est une approche thérapeutique qui vise à corriger les déséquilibres posturaux en s’attaquant directement aux causes profondes de ces déséquilibres plutôt que de se concentrer, comme c’est malheureusement et souvent le cas, sur les symptômes.

Il est prouvé en Neurosciences que la posture est un phénomène inconscient. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas possible de la corriger réellement en faisant uniquement du renforcement musculaire ou en essayant de conscientiser nos placements !

Notre posture est contrôlée par certaines zones de notre cerveau qui vont ajuster le tonus musculaire des muscles qui régissent notre posture.

Ces zones se basent sur l’information sensorielle collectée et transmise par  des capteurs, en premier lieu la peau des pieds, les yeux mais également les récepteurs proprioceptifs de nos muscles et tendons ou encore notre oreille interne.

Si un ou plusieurs de ces capteurs sensoriels ne fonctionnent pas de manière optimale alors l’information qui remonte est moins précise et le cerveau se base sur des données incorrectes pour ajuster la posture ce qui crée des déséquilibres !

Ces déséquilibres créent des contraintes anormales qui peuvent entraîner une usure prématurée de notre structure et/ou une altération de nos fonctions motrices, émotionnelles et cognitives.

En posturologie, notre objectif est d’abord d’évaluer vos déséquilibres et d’identifier les capteurs dysfonctionnels grâce à un bilan complet.

Ensuite nous mettons en place un plan d’action comportant la mise en place d’outils (semelles brevetées, aimants, etc.), des exercices spécifiques et un suivi adapté pour se rapprocher de l’équilibre.

Le travail sur les réflexes archaïques

Au bilan postural vient s’ajouter une évaluation de vos réflexes archaïques.

En bref et dans notre contexte, un réflexe est une réaction incontrôlable et involontaire du corps face à un stimulus.

Ce stimulus peut-être externe (son, odeur, stimulation tactile, etc.) ou interne (vestibulaire comme le basculement de la tête en arrière)

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des programmes présents avant même la naissance (pour certains) ou/et qui vont émerger durant les premiers mois de vie. Ils ont pour but de nous faire passer par toutes les étapes motrices pour arriver à l’âge adulte avec les pré-requis émotionnels, cognitifs et physiques.

Ils s’intègrent de manière naturelle par la découverte du monde et l’expérimentation. En gros, à force de les utiliser en sécurité dans notre environnement, nous comprenons que nous pouvons les contrôler de manière volontaire.

Parfois, en raison de nos modes de vie modernes et moins naturels ou pour d’autres raisons, certains réflexes ne s’intègrent pas correctement et peuvent nuire à la reprogrammation posturale et plus globalement à vos facultés physiques, cognitives et émotionnelles.

Notre objectif va être d’identifier les réflexes problématiques et de travailler à leur « réintégration » via des exercices et des stimulations bien dosées et progressives dans le sens du réflexe et de la sécurité.

Les symptômes courants

De nombreuses pathologies (hernie discale, scoliose, maux de tête, tendinopathie, etc.) ont en commun des contraintes anormales provoquées par un déséquilibre du système tonique postural et de ses différents capteurs. Parmi elles :

  • douleurs au niveau du dos et des articulations (genoux, épaules, etc.),
  • douleurs à la nuque et migraines chroniques
  • tensions musculaires et crampes fréquentes,
  • usure anormale des cartilages,
  • claquages et tendinopathies fréquents,
  • problème d’équilibre,
  • mauvaises performances sportives,
  • troubles cognitifs,
  • etc.